Prendre rendez-vous en ligne
 

Toxine botulique

Traitement des rides d’expression par injections de toxine botulique (BOTOX)

Qu’est ce que la toxine botulique ? A quoi sert-elle ?

La toxine botulique permet de traiter efficacement les rides du haut du visage : rides du front, rides du lion, de la patte d’oie. La toxine botulique est une protéine purifiée qui va relaxer les muscles injectés et permettre aussi d’ouvrir le regard par des points d’injection des sourcils.
D’autres points d’injections sont possibles avec de l’expertise au niveau du menton (éliminer l’effet peau d’orange) et du coin des lèvres pour le rehausser.

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 30 ans chez les adultes et les enfants en neurologie, ophtalmologie et en ORL.

Comment se passe l’injection de toxine botulique ?

Une aiguille très fine est utilisée pour injecter les sites musculaires induisant les rides d’expression. Ces micro-injections ne nécessitent pas d’anesthésie locale préalable (ou éventuellement une crème anesthésiante) et permettent une reprise immédiate de l’activité.

Combien de temps l’effet de la toxine botulique dure t’il ? Quelle est la fréquence du traitement ?

Les effets apparaissent le 5eme jour et sont optimaux le 15eme jour.
Ils dureront entre 4 et 6 mois.
Deux séances par an sont préconisées.

Quels sont les effets secondaires de la toxine botulique ? Ses contre-indications ?

Les effets secondaires sont rares :

  • hématomes possibles réversibles et maquillables (pattes d’oie surtout),
  • ptose de la paupière réversible si les points d’injection ne sont pas respectés,
  • relèvement exagéré du sourcil (Méphisto) qui peut être facilement corrigé par une micro-injection lors de la séance de contrôle.

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plusieurs dizaines d’années et qui n’a jamais été incriminée dans un effet secondaire grave. Sa "mauvaise réputation" est totalement injustifiée.

L’expression du visage est maintenue grâce à une dose injectée adaptée à chaque patient.

Les contre-indications sont la prise d’aspirine ou d’anticoagulant, la grossesse et l’allaitement, la myasthénie, l’infection au point d’injection.

Peut-on associer d’autres traitements à la toxine botulique ?

Le traitement par toxine botulique peut être associé à des injections d’acide hyaluronique et/ou des séances de laser de rajeunissement.

Toxine botulique et hypersudation ?

La toxine botulique est également utilisée pour traiter la transpiration excessive (hyperhydrose) au niveau des aisselles. Il s’agit d’injections multiples superficielles réalisées une à deux fois par an.

Quel est le coût de la séance ?

Le prix varie en fonction de la zone traitée entre 200 et 350 euros. Seule une consultation préalable avec le médecin permettra de poser l’indication et de remettre un devis.


Exemples de rides pouvant être traitées par injection de toxine botulique

HORAIRES : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00