Traitement par LED (Light Emitting Diode)

Qu'est ce que la LED?

La LED est une lampe emmettant une lumière à longueur d'onde trés étroite d'une seule couleur (rouge, orange, bleu...) qui va entrainer des effets biologiques sur la peau en fonction de sa couleur et de sa longueur d'onde qui pénètre plus ou moins dans les tissus.

Par exemple, la lumière orange (590nm) induit une néocollagénèse et est indiquée dans le rajeunissement des tissus et la cicatrisation.

La lumière bleue detruit la bactérie P.Acnes responsable de l'acné inflammatoire .

La lumière rouge agit sur la douleur et l'inflammation; et enfin, l'infrarouge active la microcirculation et sera bénéfique en cicatrisation

Quelles sont les indications de la LED?

-Les cicatrices : post opératoire immédiat ou plus ancien, cicatrices de brûlre, d'acné

-L'acné inflammatoire persistante notamment de la femme adulte

-Les vergetures avec mésothérapie associée

-L'alopécie avec mésothérapie associée

-Le viellissement cutanée : effet repulpant, lissant. Augmentation de la tonicité et de la fermeté de la peau

-En complément d'unsoin dermatologiquepour renforcer son éfficacité : injections de botox ou de produit de comblement, peeling, lasers...

-la destruction de lésions pré cancéreuses ou cancéreuses (photothérapie dynamique)

Comment se déroule une séance de LED?

La LED est appliquée à quelques centimétres du visage ou de la zone à traiter sur une peau démaquillée et nettoyée. Des lunettes de protection oculaire sont mises en place. La séance va durer de 5 à 30 minutes en fonction de l'indication.

Pour certaines pathologies (vergetures, alopécie, vieillissement cutané), une séance de mésothérapie avec Roller peut être indiquée avant la mise sous LED.

Pour détruire certaines lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses et traiter l'acné inflammatoire , on va utiliser la LED après application d'une substance photosensibilisante. L'activation par la lumière de cette substance provoque ainsi la destruction du tissu malade qui l'a absorbé. On appelle cette technique la Photothérapie Dynamique (PDT).

Est ce douloureux? Y a t'il des effets secondaires?

Non; on ressent seulement une sensation de chaleur diffuse. l'énergie délivrée n'entraine qu'une légère rougeur qui disparait en quelques heures. on peut reprendre une activité normale dès la sortie de la séance. Il n'y a aucun risque par rapport à l'exposition solaire.

Le traitement peut être plus douloureux lorque l'on utilise la technique de PDT avec une sensation de brûlure plus ou moins importante.

Combien de séances de LED sont nécessaires?

Six à huit séances en moyenne sont nécessaires à une fréquence de 1 à deux par semaine en fonction des indications. Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure que le collagène se forme.

Y a t'il des contre-indications?

Non; tous les types de peaux peuvent être traités.

Quel est le coût d'une séance?

Un devis vous sera remis lors de la consultation préalable.

HORAIRES : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00